L’intelligence collective au service de la communication de l’entreprise
05.01.2023
2 min 44 s À LIRE
La série utile
05.01.2023
2 min 44 s À LIRE
La communication des entreprises est une succession de moments forts, de questionnements intenses qui demandent des prises de décisions rapides.
Décisions qui impacteront le présent et l’avenir de l’entreprise.
Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent la complexité des décisions à prendre en matière de communication d’entreprise. Une communication digne de ce nom ne peut pas s’affranchir des aspects culturels, voir cultuels de son écosystème.
Pour développer sa communication, on peut partir vite et fort, guidé par son instinct, une intuition ou un communicant qui a une prestation à vendre, c’est possible et quelques fois gagnant… avec une probabilité indexée sur un ratio expérience/chance. On peut aussi se servir d’outils éprouvés pour réinterroger la cohérence de la communication de son entreprise (stratégie, plans de com., workshops, …)
Nous parlerons ici de l’intelligence collective que l’on peut développer lors des ateliers de travail (workshops) quand ils sont dirigés, encadrés, valorisés.
Pour la bonne mise en place de ces workshops, il convient de définir une feuille de route méthodique où chaque étape doit être validée par le groupe.
Quelle est la proposition : pourquoi et dans quel but se pose-t-on des questions sur la communication de l’entreprise. Qu’est-ce qui va faire de ces moments d’échanges un vrai levier d’intelligence collective ?
Qui participe à ces ateliers ? l’idéal étant d’avoir des groupes variés avec des individus autant issus de la production que de la direction, des managers comme des fonctions supports. Laissons-nous la chance de voir émerger des leaders de terrain.
La préparation de l’atelier comme son animation doivent rester le pré carré de l’expert en communication afin que les participants soient libérés de toutes contraintes d’agenda, de timing, de gestion… Ce moment privilégié de l’atelier permet à chacun de s’exprimer pour avancer ses idées, explorer de nouvelles pistes, laisser libre cours à sa créativité, se projeter dans un futur qui donne du sens, des perspectives à l’aventure collective.
La synthèse de toutes les idées sont alors triées, classées, organisées par le communicant pour donner à voir un projet cohérent qui analyse la situation, pose les problématiques et tend à esquisser des pistes de solutions…
La restitution est quelquefois mise un peu de côté et c’est dommage, car c’est un élément clé de ce travail d’ateliers. C’est l’occasion pour chaque participant de voir ses idées mises en avant, d’éprouver la force de ses propositions et enfin d’avoir un œil neuf et dépassionné sur ce travail collectif. Chacun est sorti de sa zone de confort, a pris des risques, a pu se mettre en danger face à ses collègues et la restitution permet de valoriser ce temps et cette énergie mise au service du groupe.
La mise en pratique des solutions proposées sera alors soumise aux aléas de temps et de budget, mais l’on aura fixé un cap, fait de la prospective et embarqué chacun dans une aventure différente et stimulante. Un vrai projet d’entreprise.
On pourrait conclure en parlant des outils bien sûr : “atelier personas”, “product box”, “ADN de l’entreprise”, “roadmap projet” “scenario rose/scenario noir”… autant d’ateliers qui sont au service du projet d’entreprise, mais le plus simple est évidemment de nous contacter pour que l’on définisse ensemble le mode opératoire en fonction de vos besoins. Ces outils seront d’autant plus puissants qu’ils seront sur mesure.
Et donc plutôt que de conclure sur les outils, nous voulons conclure sur la capacité des hommes et des femmes à transcender leurs différences pour offrir une vision plus collective avec une vraie dynamique. Valoriser le groupe et ses leaders. Faire de l’entreprise un vrai terrain de jeu sur lequel on est beaucoup plus fort à plusieurs.
La team pro(G
Partagez sur :