Revenir sur les études de cas

CLCV Isère, association de défense des consommateurs

Rebranding et campagne de notoriété

Comment rallier de nouveaux adhérents pour gagner en influence ? C’est la question que nous a posé l’association de défense des consommateurs, la CLCV Isère, dans le cadre de la préparation de sa campagne aux élections HLM de décembre 2022.

Un objectif défini aux enjeux capitaux pour cette association : remporter le plus grand nombre de voix auprès des locataires HLM des différents bailleurs du département, afin de siéger aux commissions où des décisions impactant les locataires sont prises.

Mener une campagne de notoriété dans le cadre des élections HLM : ce besoin précis et ponctuel a amené l’agence à réinterroger l’association sur les fondements de sa communication et de son positionnement. Comment gagner en visibilité et surtout en lisibilité auprès des adhérents et futurs adhérents de l’association ? Comment se démarquer des autres associations dont les missions se rapprochent des leurs ?

 

 

forme-gris

01.

État des
lieux

Secteur

Milieu associatif

Expertise

Conseil et Stratégie

Création et design graphique

Développement web

La CLCV Isère est une association locale de défense de consommateurs et d’usagers. Acronyme de “Consommation, Logement, Cadre de Vie”, cette association citoyenne et engagée a pour mission d’accompagner, de former et d’informer chaque citoyen en lui donnant les moyens de connaître ses droits et de défendre ses intérêts. Résolument neutre et indépendante, la CLCV Isère agit pour et avec ses adhérents afin de promouvoir une société plus juste et plus équitable. À travers l’éducation populaire, elle implique ses adhérents dans la résolution de leurs litiges liés au logement et à la consommation et les éduque sur les différentes problématiques environnementales.

Soutenue par le réseau national CLCV, elle est financée par les cotisations des adhérents et des subventions publiques locales.

Forte de plus de 45 ans d’expérience, elle rassemble 800 adhérents dans le département. En première place des associations de défense des consommateurs, elle bénéficie de l’engagement de ses 7 salariés et de ses nombreux bénévoles dans la résolution de plus de 250 litiges traités chaque année.

02.

Objectifs du projet

Bien que l’ambition à court terme soit de remporter la majorité des voix auprès des électeurs HLM lors des élections, la priorité est d’abord donnée aux objectifs à moyen-long terme ; gagner en lisibilité auprès des adhérents et en recruter de nouveaux en se démarquant de la concurrence.

Nos actions se déroulent ainsi en 2 étapes :

  • Retravailler les fondamentaux de la communication de l’association en créant une identité de marque lisible et reconnaissable, puis déployer les outils de communication qui en découle afin de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’association.
  • Mener une campagne de notoriété auprès d’un public cible : les habitants-électeurs HML du département, dans le cadre des élections des représentants siégeant aux commissions et conseils décisionnaires de leur bailleur social.

03.

Solutions
apportées

 

Afin de répondre au premier objectif – gagner en lisibilité et en visibilité – et après avoir réalisé un audit de l’image de l’association et de ses concurrents, l’agence conçoit une identité de marque audible et reconnaissable, qui porte le message de la CLCV Isère :

 

Ce travail stratégique de création d’identité de marque a d’abord porté sur un travail de simplification du logo, afin d’offrir une image reconnaissable plus facilement.

 

Dans le cadre de la création de l’univers graphique, l’agence a remis l’humain au centre de la communication visuelle. Ces personnages ludiques et colorés, interagissant avec autrui ou leur environnement, incarnent et portent les valeurs de citoyenneté et de solidarité de la CLCV Isère. Ils permettent d’amener le public cible à pouvoir s’identifier et se reconnaître, dans l’objectif de l’inviter à se sentir écouté et compris par l’association.

 

 

Pour diffuser ces messages, différents supports de communication ont été réalisés tels que :

  • des plaquettes à destination des institutions subventionnaires, afin de faire connaître et valoriser le travail d’accompagnement de la CLCV Isère auprès des consommateurs-citoyens. La relation avec les partenaires s’appuie sur cet outil, mais aussi dans la prospection de nouvelles sources de subvention.
  • des plaquettes à destination du public cible, afin de présenter et expliquer les domaines d’intervention et les actions réalisées par la CLCV Isère dans un objectif explicatif, mais aussi de recrutement de nouveaux adhérents.

 

  • Une refonte complète du site web présentant la philosophie et les valeurs de l’association, ses champs d’intervention et ses moyens d’action. Il offre également de nouvelles fonctionnalités à l’internaute, telles que pouvoir consulter les actualités par champ d’action, être informé des différentes permanences réparties sur le territoire et surtout avoir la possibilité d’adhérer ou de renouveler son adhésion en ligne grâce à un système de paiement par carte bancaire.
  • Une vidéo institutionnelle captée dans les locaux de la CLCV Isère. Les salariés et bénévoles nous présentent leurs métiers et les missions de l’association.

 

Une fois ces outils déployés, la campagne de notoriété visant les électeurs-habitants HLM a pu débuter. Des messages ciblés et percutant ont été diffusés lors de cette campagne multicanale :

  • un dépliant et des flyers portés en boîtes aux lettres et remis en main-propre lors d’action de tractage sur le terrain par les salariés et bénévoles
  • une campagne emailing à destination des adhérents
  • sur les réseaux sociaux où l’association est présente : Facebook et YouTube. L’agence a apporté conseil et ressource à la collaboratrice chargée de l’animation de ces pages

 

04.

Résultats
obtenus

D’excellents retours ont été reçus de la part des partenaires institutionnels de la CLCV Isère, tels que les organismes d’État et des bailleurs sociaux. L’enthousiasme a aussi été perçu du côté du public cible, qui estime l’univers graphisme et les messages clés engageants.

L’agence, pro-active et force de proposition, a réalisé avec succès son travail de conseil en communication auprès du client, la CLCV Isère, qui a vu ses objectifs remplis.

De nombreuses adhésions ont été enregistrées depuis la mise en ligne de ce service sur le site, tandis que les campagnes emailings ont généré un taux d’ouverture élevé, allant de 25% à 35%.

Ils ont travaillé sur ce projet

Benjamin - pro(G

Benjamin Dorey

Développeur web sénior

Marine - pro(G

Marine Pellet

Designer graphique junior

Gilles - pro(G

Gilles Rosset

Dirigeant - Fondateur

Directeur conseil

stars 1 stars 2 stars 3 stars 4 stars 1 stars 1 stars 2 stars 2 stars 3 stars 3 stars 4 stars 4

On a trouvé une équipe hyper compétente, disponible et offrant des conseils avisés et jamais démentis. On a désormais une vraie cohérence dans notre communication.

Assane Saidi, membre du bureau de la CLCV Isère
Nos références