Campagnes d’information et communication
Campagnes d’information et communication
Roche Diagnostics France, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique et numéro 1 français du diagnostic biologique décide en 2014 de communiquer auprès d’une nouvelle cible, celle du grand public.
L’agence est choisie pour accompagner le service communication de Roche Diagnostics France dans cette nouvelle prise de parole.
01.
Secteur
Santé
Communication B to C
Expertise
Conseil & Stratégie
Création & Design graphique
Au moment où les campagnes ont été initiées, communiquer auprès du grand public pour Roche Diagnostics France était inhabituel. En effet, l’ensemble de leur communication était orienté B to B (communication auprès de laboratoires d’analyse et de biologie médicale, prescripteurs, techniciens, etc.).
La prise de parole auprès du grand public est très différente d’une prise de parole en B to B. Les codes graphiques, éditoriaux, etc. se voient bouleversés et de nouvelles questions voient le jour : quelle orientation, quelle légitimité, quel angle ?
02.
03.
Afin de répondre aux différentes questions et objectifs, un angle d’attaque a été adopté : communiquer auprès de la cible à travers les laboratoires d’analyse et de biologie médicale, en valorisant le rôle du biologiste médical en tant que médecin/pharmacien conseil, rôle souvent méconnu.
Une à deux campagnes sont réalisées par an, sur un temps donné. Chaque campagne aborde un thème de santé publique et insiste sur la nécessité du dépistage et du diagnostic.
Les laboratoires partenaires des campagnes reçoivent un kit de communication. Kit qui comprend : des brochures d’information, des affiches, un présentoir pour contenir les brochures, des vidéos en motion design.
04.
Des campagnes efficaces et bien accueillies.
Les thèmes se sont multipliés : infections sexuellement transmissibles (IST), hépatites virales, suivi de grossesse, insuffisance cardiaque, ostéoporose, santé de la femme…
Un travail d’information et de sensibilisation sur l’importance du dépistage et du diagnostic, mené en collaboration avec plume atelier – Sophie Lavergne et les équipes communication de Roche Diagnostics France.
Chaque campagne est envoyée à environ 1400 laboratoires. Et depuis peu, une déclinaison des brochures pour les salles d’attente des prescripteurs (gynécologues, spécialistes…) est créée.
Des campagnes qui nous tiennent à cœur… et où notre métier prend tout son sens… communiquer “utile”, pour informer, sensibiliser… nous apprenons chaque jour mais soyons honnêtes… certains sujets nous ont fait peur !
Ils ont travaillé sur ce projet
Cyrielle Ciancio
UI / UX Designer
Designer Graphique sénior
Gilles Rosset
Dirigeant - Fondateur
Directeur conseil
Romain Charvet
Designer graphique sénior
Séverine Allerme
Stratégie, communication et digital marketing
Direction de projets